histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

montesson Histoire

 

montesson histoire

 

montesson Histoire

Nos publications

"Accueil" "Nos publications" "Grande Guerre"

montesson histoire

 

MONTESSON DANS LA GRANDE GUERRE

Très vite est née l’expression de « Grande Guerre », guerre européenne puis guerre mondiale. Grande, cette guerre le fut par la masse des effectifs engagés, par la violence inouïe des combats, par l’ampleur des dégâts, par le nombre des victimes, par ses conséquences sur tout le XXe siècle.

Grande aussi par la mémoire qui en est restée, localement, dans chaque ville ou village.

Entre 1914 et 1918, plus de 500 hommes de Montesson, âgés de 18 à 47 ans sont partis à la guerre. La commune comptait alors 2350 habitants, près de 2000 vivaient au Village, 300 environ à La Borde, 50 environ aux Terres Neuves, ancien nom des Rabaux.

Sur le monument aux Morts du cimetière, érigé en 1921, sont inscrits 91 noms. Nos recherches nous ont permis d’identifier d’autres Montessonnais morts ou disparus à la guerre, nous les citons tous dans cette revue. Plus d’un Montessonnais sur cinq a péri au cours des quatre années de guerre. Ce bilan est semblable au bilan national, plus d’un million et demi de morts sur huit millions de mobilisés.

À l’occasion du centenaire, toutes les archives publiques permettant d’étudier la Grande Guerre sont consultables, sur place ou sur Internet. Le site Mémoire des hommes donne accès à la liste de tous les morts de la Guerre, la date et le lieu de leur décès ; les journaux de marche des régiments permettent de suivre les soldats dans leurs combats et de comprendre les circonstances de leurs blessures, de leur capture ou de leur décès. Nous avons pu également consulter les archives de la Croix-Rouge Internationale mises en ligne l’année dernière. Pour évoquer plus précisément la mémoire des poilus de Montesson et de leur famille, nous avons puisé dans nos archives de Mémoire et Histoire, dans les témoignages et documents recueillis auprès des vieilles familles montessonnaises au cours des trente dernières années. Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont répondu aux appels que nous avons lancés en 2015 sur notre site et dans le journal municipal et nous ont apporté de nouveaux documents.

La revue est organisée en deux parties encadrées d’une introduction et d’une conclusion.

Introduction : Une présentation rapide du Montesson d’avant-guerre, population, activités, vie sociale.

1ère partie : La vie à l’arrière : nous avons tenté de restituer au plus près l’état d’esprit des civils confrontés à une vie quotidienne difficile, à l’attente des nouvelles du front, à des informations tronquées… Un chapitre particulier évoque la vie quotidienne à l’école Théophile Roussel ; un autre est consacré aux femmes.

2ème partie : La vie et la mort des soldats au front. Liste des morts du village, année par année. Lettres, photos, biographies, circonstances du décès, pour quelques-uns d’entre eux. Le service de santé et les blessés. Les prisonniers.

Conclusion : L’après-guerre, deuil et mémoire, les veuves, les pupilles de la Nation, la mémoire collective.

 

Bienvenue sur notre site

 

Notre revue est en vente auprès de l'association au prix de 25 euros

 

 

montesson histoire

 

montesson Histoire

 

montesson histoire

 

 

Haut de page

Copyright 2016, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet