histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

Nos publications

"Accueil""Nos publications"

LE CIMETIÈRE DE MONTESSON

Pourquoi le cimetière ?

Dès la création de l’association, il nous a paru évident que la connaissance du cimetière était une clef pour la connaissance de l’histoire du village.

Tous les défunts du village, où vivent des familles enracinées depuis plusieurs siècles, où l’on se marie entre soi, où tout le monde se connaît, sont enterrés au cimetière communal, dans la sépulture familiale; bien souvent on a choisi la concession en fonction de la parenté ou du voisinage. Quand on s’y rend, pour entretenir la tombe, s’incliner ou prier, ou lors des enterrements, on y retrouve les cousins, les voisins, les amis. On évoque des souvenirs, des anecdotes.

montesson histoire

Nous avons souhaité mettre nos pas dans la trace de ces Montessonnais de souche, et, comme eux, parcourir ces allées en faisant revivre quelques-unes de ces figures disparues.

Les concessions perpétuelles de la partie la plus ancienne du cimetière permettent d’observer différents styles de l’art funéraire de la fin du XIXème  siècle et de la première partie du XXème siècle ; dans cet humble village, les chapelles et les monuments ostentatoires sont peu nombreux, mais les sépultures sont riches en détails ornementaux qui révèlent la personnalité des défunts.

C’est aussi le lieu où a été édifié le monument aux morts et où est évoquée la mémoire des victimes des guerres du XXème siècle.

Mémoire des hommes et des femmes, le cimetière a aussi son histoire liée à celle du village : l’enclos d’autrefois autour de l’église, puis le cimetière actuel initialement conçu pour un village de 1200 habitants, plusieurs fois agrandi, aujourd’hui adapté à la population d’une petite ville de 16 000 habitants.

Nous voulons, avec cette publication, montrer tout le charme et l’intérêt de ce petit cimetière de village, qu’il est opportun de conserver du mieux possible.

 

Bienvenue sur notre site

 

 

Haut de page

Copyright 2015, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet