histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

NOS PUBLICATIONS

"Accueil" "Nos publications"

montesson histoire

MONTESSON DANS L’ORBE DU SOLEIL

Auteur : Jack-Ernest Zernecke
Iconographie : Joseph Héry
Editeur : Diguet-Deny, Saint Germain en Laye
Collection : «  Bourgades d’hier, villes d’aujourd’hui »

Relié toile bleue
Format : 18X23
313 pages

Date de parution : 1967

Jack-Ernest Zernecke couvrait l’actualité montessonnaise – faits divers, évènements sportifs et festifs - pour le journal local, une tâche peu gratifiante pour cet homme cultivé à la plume talentueuse.
Joseph Héry était le patron de la librairie-papeterie-journaux de la place Roland Gauthier, neveu, gendre et petit fils des précédents tenanciers, les Lesage, une des familles les plus anciennes du village.
De leur collaboration est né ce livre.

Le titre, « Montesson dans l’Orbe du Soleil », rappelle le souvenir de Perrette Ancelin, née Perrette (ou Perette) du Four, originaire de Montesson, nourrice de Louis XIV le « Roi-Soleil ». Mais cinq pages seulement sont consacrées à Perette, notre héroïne locale...

Le projet ambitieux du livre, était de parcourir toute l’histoire du village depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, en lien avec l’histoire régionale et nationale.
À l’évidence, J-E Zernecke n’était pas historien, mais peu importe : le choix de ses références historiques et le style très enlevé de ses remarques personnelles ne manquent pas d’agrément.

Pour l’histoire locale, J-E.Zernecke a disposé des sources écrites essentielles que sont :

  • La notice de Louis Leboeuf éditée en 1890, (consultable à la bibliothèque Louis Aragon)
  • Un opuscule de l’historien Louis Bigard sur les nourrices de Louis XIV (édité en1923,consultable aux archives départementales)
  • Quelques documents des archives municipales

Mais surtout, et en cela ce livre est d’un énorme intérêt, le tandem Héry-Zernecke a pu recueillir auprès des vieilles familles montessonnaises des documents écrits, des photos, des cartes postales et de nombreux témoignages sur la vie d’autrefois. Nous citerons, par exemple, les lettres d’Alfred Lesage, communard déporté en Nouvelle Calédonie, ou les souvenirs de Désirée Fleury, etc.
Le livre est illustré d’une vingtaine de photos légendées.

Bref, c’est une mine de renseignements dans un livre truculent !   

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2012, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet