histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct" "Montesson Magazine"

Journée du patrimoine 2016
Le 17 septembre
 La Mairie et la place de la Mairie 
 

Le thème retenu cette année pour les journées du Patrimoine est Patrimoine et Citoyenneté. « En cette période où l’esprit civique est plus que jamais appelé à se manifester », c’est une invitation à « nous réunir sur les lieux où la citoyenneté peut trouver à s’exercer et à se renforcer ».
(Argumentaire de la ministre de la culture, mars 2016. Extrait).

À Montesson, nous nous retrouverons sur la place Roland Gauthier, autrefois place de la Mairie, haut lieu de la vie locale, et nous visiterons la Mairie, dite autrefois maison commune, lieu et symbole de l’exercice de la citoyenneté à l’échelle de la commune.

La Mairie
La commune a été créée en 1790. Les premières réunions des élus municipaux se sont tenues dans le presbytère, puis dans la maison d’école située en face de l’église. La mairie actuelle a été construite en 1868 par Auguste Faullain de Banville, architecte et maire, sa façade a été restaurée en 1939.

La mairie-école de 1868, avec ses grandes salles de classe du rez-de-chaussée – garçons d’un côté, filles de l’autre – que l’on vidait de leurs tables et de leurs bancs,  pour y installer les bureaux de vote lors des élections, (ce qui donnait aux gamins un lundi de congé car il fallait désinfecter les classes…) et son  étage aux trois quarts occupé par deux logements d’instituteurs, réservait peu d’espace aux services municipaux. En 1957, la création de l’école Jean Zay- Jean Moulin a libéré les locaux du rez-de-chaussée, et en 1984, par une réalisation architecturale audacieuse,  la superficie de notre mairie a été triplée.

Visiter la mairie d’aujourd’hui,  c’est l’occasion de prendre conscience des différents services qui y sont offerts et de rappeler les événements citoyens qui s’y déroulent de nos jours comme la remise des certificats de naturalisation ou les diplômes de médaille du travail . C’est aussi, à travers les éléments de son décor  – tableaux, bustes, cartes, plaques – l’occasion de découvrir  des personnalités ou des événements qui ont marqué le passé de notre commune.

Nos archives communales sont riches et bien conservées. Nous présenterons les documents les plus anciens, datant d’avant la Révolution, et les plus significatifs de l’histoire locale depuis 1790.

montesson histoire
En 1889, pour le centenaire de la Révolution, le secrétaire de Mairie Louis Lebœuf publie une Notice historique de Montesson fondée sur l’étude des archives. Les élus sont émus par les récits de l’engagement des Volontaires de 1791 et de 1793 relatés dans le registre de délibérations. Par décision du conseil municipal, le maire étant Ferdinand Chauvin, cette plaque est gravée à leur mémoire et scellée dans le vestibule en 1892.

La place de la Mairie
La place de la mairie est alors le cœur de la vie du village. Par ses bâtiments : mairie, écoles, poste, salle des fêtes, stand de tir. Par ses activités : le marché, les jeudis et  dimanches, jours sans école, la foire aux chevaux et aux ânes chaque année, les annonces au tambour par le garde-champêtre. Par ses fêtes : le 14 juillet, le buste de Marianne était exposé sous le péristyle de la mairie, le bal avait lieu sur la place ; pour la fête communale en septembre,  concert le dimanche après-midi donné par l’Union Musicale ou par la fanfare des pompiers, manèges et baraques foraines, bal de nuit à la salle des fêtes, jeux pour les enfants le lundi ; sans oublier les concours de tir en automne, plusieurs dimanches de suite, etc.

À gauche, le 1er bureau de poste du village est ouvert en 1898 dans un bâtiment du XVIIIème siècle rénové par Faullain de Banville. C’est contre ce bâtiment que la première fontaine publique avait été installée en 1892. En 1898, elle est déplacée ainsi qu’on le voit au premier plan à droite. Le conseil municipal arrête qu’elle « sera surveillée à tout instant afin que les enfants des écoles ne puissent causer des dégradations ».  

montesson histoire
montesson histoire

La place vers 1900

À droite la salle des fêtes construite en 1882. A gauche, le bâtiment de l’école maternelle construit en 1893, devenu école enfantine en 1903. Les marronniers seront coupés pendant la guerre de 1914-1918.  

Pour d’autres récits et anecdotes,

nous vous donnons rendez-vous

Le samedi 17 septembre 2016, place Roland Gauthier

deux visites à 15 h et 16 h

 

APPEL A LA POPULATION

Nous recherchons des témoignages et documents concernant les pompiers de Montesson.

Nous recherchons également des témoignages sur la vie quotidienne à Montesson depuis 1945.

Nous joindre par courriel : montessonhistoire @gmail.com
ou courrier : Mémoire et Histoire de Montesson, Hôtel de Ville
Consulter notre site : www.montesson-histoire.com

 

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2016, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet