histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct" "Montesson Magazine"

Commémoration de la Grande Guerre

À la suite de notre premier appel concernant l’exposition de février 2016 commémorant la Grande Guerre, 100 ans très exactement après Verdun, voici quelques-uns des objets et documents déjà collectés qui nous ont été confiés.

montesson histoire

 

Des vases en cuivre confectionnés dans des douilles d’obus de 75, représentatifs de l’artisanat des tranchées. Un bracelet d’identité militaire, des carnets de guerre, des lettres, des photos et des cartes postales…

…un masque à gaz et un casque Adrian.

montesson histoire

La guerre avait commencé avec les uniformes à pantalon garance et les képis et bérets ; adopté en 1915, le casque Adrian  protège mieux de la violence des armes.
Le 22 avril 1915 sur les rives de l’Yser, d’immenses colonnes de fumée jaune se répandent sur les premières lignes françaises, une odeur insupportable de chlore, des hommes tombent asphyxiés, c’est le début de la guerre chimique, pourtant interdite. Le masque à gaz devient une pièce essentielle de l’équipement du soldat.

montesson hisoire

Le capitaine Troublé (bras en écharpe)  et  autres officiers du 169ème régiment d’infanterie réunis avec le général Riberpray  à gauche)  autour d’un  minenwerfer  pris à l’ennemi. Ce mortier à tir courbe allemand est conçu pour faire de gros dégâts dans les tranchées adverses, le mortier français équivalent  est le crapouillot. Cliché pris au nord de Verdun près du bois des Caurières  en septembre 1917.

Nous remercions Mesdames et Messieurs :

Blampin, Bonbled, C. Constantin, Deguise, Grognet, Lesigne, Passepont, Pelletier, Roy, Tessier, Thiébault, Troublé.

La collecte est toujours ouverte, notre appel ne s’adresse pas seulement aux descendants des poilus montessonnais de 1914, mais à TOUS LES HABITANTS D’AUJOURD’HUI. Nous vous invitons donc à nous confier pour la durée de l’exposition les objets et documents que vous possédez.
Dans cette exposition, Mémoire et Histoire de Montesson a l’ambition de présenter l’éventail le plus large possible des souvenirs conservés dans toutes les familles.

MHM sera présente au forum des associations le 5 septembre 2015 au parc des Sophoras et vous pouvez aussi nous contacter :
courriel : montessonhistoire@gmail.com
courrier : Mémoire et Histoire de Montesson, Hôtel de Ville place Roland Gauthier, 78360 Montesson
téléphone : Chantal Durand, présidente  01 39 13 20 28

Nous présenterons aussi les travaux réalisés autour de la Grande Guerre par les collégiens de Pablo Picasso et par les  enseignants et les élèves des écoles Paul Eluard et Jean Moulin. Nous accueillerons volontiers d’autres travaux scolaires, s’il en est, avant fin janvier 2016. 

Le 21 février 1916 la bataille de Verdun commençait. Dix mois de combat, un sol labouré et bouleversé  par des millions d’obus, 300 000 morts et 500 000 blessés. Cette percée décisive préparée par l’Etat-major allemand n’a pas abouti. De même échoueront toutes les offensives meurtrières menées par les Anglais et les Français en 1916 et 1917.

montesson histoire

Photo du paysage lunaire de la zone rouge avec ses entonnoirs creusés par les obus,  prise un jour ensoleillé de novembre 2014 à Verdun par les CM2 (en silhouette) de l’école Jean Moulin.  

Nous avons également sollicité nos deux villes jumelées, Baesweiler et Thame, qui ont répondu favorablement, et nous espérons pouvoir présenter des documents sur les soldats allemands et anglais de ces deux villes.

montesson histoire

Monument aux Morts 14/18 de Baesweiler, entouré de 40 tombes de soldats.

montesson histoire

Thame a déjà réalisé son

exposition en 2014.

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2015, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet