histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct" "Montesson Magazine"

LA TRÊVE DE NOËL


De tous temps, les hommes  ont célébré la période du solstice d’hiver. Les fêtes pacifiques  de Noël, avec leurs traditions familiales et ludiques, ont succédé aux excès des antiques Saturnales. Et les traditions évoluent, selon les époques et selon les lieux.

montesson histoire

montesson histoire

Notre sapin de Noël serait la version chrétienne d’un usage païen  de ces arbres toujours verts qui symbolisent la vie et le renouveau. Il serait  apparu dans les pays germaniques aux XVe - XVIe siècle, puis adopté dans les Cours aristocratiques.

La tradition a été apportée en France par les Alsaciens ayant quitté l’Alsace rattachée à l’Empire Allemand en 1870. La société de consommation a fait le reste !

La figure du Père Noël n’est qu’un avatar du bon Saint-Nicolas, vieillard à barbe blanche  descendu du ciel pour récompenser les enfants sages, alors que le Père Fouettard s’occupait, lui, des vilains garnements ! Saint-Nicolas, Santa Claus en pays anglophone, devient le Père Noël et franchit l’Atlantique après la Seconde guerre mondiale.
Les enfants de la guerre et de l’immédiat après-guerre, se souviennent avec émotion de Tino Rossi chantant : « Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec des jouets par milliers, n’oublie pas mon petit soulier… ». La chanson est composée en 1946, c’est un succès immédiat, mais c’est un rêve… car, en ces années de pénurie, dans les souliers déposés devant la cheminée le 24 au soir, on était heureux au petit matin de découvrir une orange et peut-être un joujou.
Les traditions de la messe de minuit et de la crèche remontent au moyen âge chrétien, avec des variantes selon les pays. Dans, les villages du nord du Portugal, dans les années 50, chacun vient à la messe, porteur d’une modeste offrande pour la crèche : un poulet, des œufs, des châtaignes, un pain… À l’issue du service, les villageois se réchauffent auprès d’un grand feu allumé à l’extérieur, et les offrandes sont vendues au profit de l’église. Pendant ce temps, dans les maisons, le Petit Jésus a déposé un cadeau dans la crèche familiale.

montesson histoire

Le Noël 1918 est lourd de sens, les pleurs se mêlent à l’allégresse.
La crèche brille d’un éclat exceptionnel, tous les saints sont convoqués, le drapeau est au cœur du décor.

À Montesson, la messe de minuit (aujourd’hui à 20 h 30…) n’a jamais cessé d’exister.
Quoique… Il fut un temps où les Montessonnais désertaient leur église, sauf pour les funérailles, pour Pâques et pour la messe de minuit. Le curé Meillassou, très malmené par ses paroissiens, leur joua un tour de sa façon : le soir du Noël 1885, à minuit, les fidèles trouvent la porte de l’église fermée. On s’étonne, on appelle, on se concerte, on se rend au presbytère. Le curé dormait… Réveillé, il explique : pas d’assistance aux offices, pas de dons aux quêtes et aux troncs, eh bien : pas de messe de minuit ! 
Il n’y eut donc pas de trêve de Noël cette année-là. Néanmoins, au matin du 1er janvier, comme tous les ans, les musiciens de la fanfare locale - l’Union musicale de Stephen Lesage - donnaient l’aubade traditionnelle devant les maisons des élus municipaux et autres personnalités du village : voilà une tradition à reprendre !

montesson histoire


Bonnes fêtes de fin d’année !

Sources : témoignages de Montessonnais d’origine et d’adoption. Journal « l’Avenir de Saint-Germain 8 janvier 1886. Images Gallica.fr

 

SEPTEMBRE 1939, la fin d’une TRÊVE de 20 ans
Une trêve… C’est ce qu’aura été la courte période des années 1919 à 1939. De la « der des der » jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale, que de désillusions !
MÉMOIRE et HISTOIRE de Montesson participe aux travaux historiques autour du 80e anniversaire de la Seconde guerre mondiale : consultation d’archives  librement accessibles depuis décembre 2015, et, plus encore, recueil de la mémoire des acteurs et témoins ou de leurs familles car beaucoup ne sont plus. Nous sollicitons ici tous les Montessonnais, afin que leurs témoignages et documents contribuent à la connaissance de l’histoire des années de guerre, sur la commune et ailleurs. Ces souvenirs viendront compléter un premier fascicule de témoignages constitué en 2002, lors d’une première enquête réalisée avec les écoles élémentaires.
Nous avons programmé de rendre compte, année par année, de l’avancée de nos travaux. Pour le 8 mai 2020 nous présenterons, une première exposition couvrant la période 1939- 1940 dans le hall de la Mairie ou autre lieu ouvert et accessible au public montessonnais. Une deuxième exposition suivra pour le 8 mai 2021, et ainsi de suite. L’ensemble sera repris en 2025, dans une publication, livre ou revue, à l’occasion des manifestations nationales qui concluront le 80e anniversaire.

Nous contacter :
Courriel : montessonhistoire@gmail.com
Courrier  Mémoire et Histoire, mairie de Montesson
Site : montesson-histoire.com

 

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2019, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet