histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct" "Montesson Magazine"

LES SAPEURS-POMPIERS DE MONTESSON

 

L’année 2018-2019 a hélas  trop souvent mis en lumière le courage et le dévouement des soldats du feu. Du 6 au 11 mai, notre exposition a rendu hommage au corps des Sapeurs-pompiers de Montesson, et, au-delà, à tous leurs valeureux collègues d’hier et d’aujourd’hui.

Historique
Le premier corps de SP a été créé en 1845 : dans une lettre adressée au préfet,  le maire Jacques Rosset demande l’autorisation de « former une compagnie de pompiers » et sollicite «  un secours sur les fonds départementaux » pour l’achat d’une pompe à bras. Requête acceptée, la compagnie est sur pied en octobre. En janvier 1882, suite à la réorganisation des corps des Sapeurs-pompiers par un règlement national de 1875, la commune de Montesson crée une nouvelle subdivision de 25 hommes.

montesson histoire

Dès sa refondation, le corps des SP de Montesson s’illustre lors de concours régionaux et nationaux.

Ici, diplôme obtenu  à l’occasion du centenaire de la Révolution Française à Vincennes en août 1889 : « 5ème prix de manœuvre, 3ème prix de tenue … pour la Compagnie de SP de Montesson »

 

Le centenaire de cette création a été célébré en 1982.
Le premier chef de corps fut Ulysse Lambert, mort victime du devoir, à 41 ans, en 1896. Fernand Guyard assume la difficile période de l’Occupation. Plus récemment, les chefs de corps, Antoine Désiresse, Louis Pique, Emile Wantyghem, et  Georges Julliand, le prédécesseur de Guy Renard, actuel chef de corps, sont des personnalités  encore bien présentes – et estimées – dans la mémoire des anciens du corps montessonnais.

montesson histoire montesson histoire
Le centenaire, 20 juin 1982

Au premier plan, les anciens : Dupuis fils, Marchandise, Gougis, Yves Martin, Pierre Gallico, André Renard, André Bachelet. Au second plan, la compagnie avec, entre autres, Émile Wantyghem, Jean Martin et le chef de corps Georges Julliand

montesson histoire

Ancienne pompe à bras prêtée par les pompiers de Bougival pour le centenaire

 

L’achat du matériel et de l’équipement des SP, la construction d’un local – on ne disait pas encore une caserne – est à la charge de la commune, qui peut recevoir des subventions à plus haut niveau. L’ancienne caserne rue Gaston Voillereau bâtie sur un devis établi par l’architecte Roland Gauthier en 1936, agrandie dans les années 60, resta en usage jusqu’en juin 2003

montesson histoire

Actualité
En application de la Loi de 1996, le corps des SP de Montesson est aujourd’hui départementalisé. Les dotations en matériel de plus en plus coûteux et spécialisé, les formations pointues, sont du ressort du département.
La départementalisation et l’emménagement dans la nouvelle caserne ont éloigné les SP de la vie de la commune, pour une mobilité plus efficace, certes, mais ils restent des inconnus pour les Montessonnais. Ils ont largement contribué au succès de notre exposition  par le prêt de documents, de photos et de véhicules, par l’ animation de l’atelier de sensibilisation aux gestes qui sauvent, par leur présence amicale et les informations qu’ils ont pu donner aux visiteurs. Merci au lieutenant Guy Renard et à ses hommes. 

Ne serait- il pas judicieux de poursuivre cette heureuse coopération à l’avenir ? Et de réintégrer nos SP dans nos fêtes et manifestations ?
montesson histoire

C’était sympathique la retraite aux flambeaux des premiers temps des jumelages…

montesson histoire Au centre de Première intervention, rue du 8-Mai 1945, façade nord, la caserne et le garage

À l’exposition, les enfants de 11 classes ont écouté avec un grand bonheur M. Olivier AÏta commenter la visite de sa collection privée et leur transmettre avec talent sa passion pour son métier de pompier. Clou de la visite, le professeur de la classe (qui est d’accord !) est revêtu d’une tenue d’intervention avec casque intégral et ballon d’oxygène.  «  Vous avez peur ? » demande M. Aîta. « Non… c’est la maîtresse… ». Le but est de désamorcer les réactions de crainte que pourraient avoir des enfants dans un cas réel d’intervention. Aux côtés de M. Aïta, un jeune pompier volontaire  en formation. Au fond, des affiches d’appel au volontariat.

montesson histoireAvec M. AÏta nous avons relayé l’appel aux jeunes volontaires, «  un engagement citoyen, une passion au service des autres ». Pour tout(e) jeune âgé(e) de 18 ans
Renseignements : www.sdis78.tv ou au centre de première intervention de Montesson : 01 61 04 23 70

Le 22 mai, Mémoire et Histoire de Montesson était invitée à l’Assemblée générale du SDIS78. Jean-Pierre Nerré a remis à l’Œuvre des Pupilles et Orphelins des SP un chèque de 400 €, montant des dons déposés par les visiteurs de l’exposition dans l’urne mise à leur disposition. Puis un hommage a été rendu à tous les pompiers des Yvelines décédés pendant l’année, dont certains en service. Toute l’assistance s’est levée et a observé un long et lourd temps de silence tandis que défilaient sur un écran les noms de tous ceux qui ne sont plus. montesson histoire

montesson histoire

Pour notre revue, notre ami Jean Marie Spitz a librement reproduit une carte postale des années 1900 qui attestait de la participation des SP à la fête nationale du 14 juillet, place de la Mairie.
Cette Revue sera en vente à notre stand le 7 septembre lors de la Journée des associations.

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2019, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet