histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct" "Montesson Magazine"

Perette Du Four, dame Ancelin, et l’église de Montesson

Numéro 2 de la revue annuelle de MÉMOIRE ET HISTOIRE DE MONTESSON

montesson histoire

Extraits :

Au XVIIe siècle,  Montesson est un village de vignerons.
Les Rois de France séjournent au château de Saint-Germain-en-Laye et chassent dans le bois du Vésinet acheté par Henri IV en 1607.
Quand les vignerons se redressent dans leurs vignes, ils découvrent la ville de Saint-Germain-en-Laye qui se développe, le Château Vieux, et, juste devant, en bordure de coteau, le Château Neuf dont les jardins en terrasses descendent jusqu’à la Seine. Le Roi et la Cour sont là, le pouvoir, les intrigues, les richesses, à la fois si près et si loin…
Le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye, naît le Dauphin Louis, futur Louis XIV...

... Dans quelques mois, une jeune femme, Perette Du Four, parcourra le chemin de Montesson à Saint-Germain-en-Laye : elle gardera pendant près de 50 ans, le titre de nourrice du Roi de France. Elle va connaître tous les personnages importants du Grand Siècle, un destin extraordinaire, vu de Montesson…

montesson histoire

  Carte postale du début du XXe siècle montrant une maison avec porte cochère située à l’emplacement de la propriété du couple Ancelin

 

…  Perette Du Four, toujours bien introduite à la cour, obtient, pour elle et son mari Étienne Ancelin, l’autorisation de « rebastir a leurs frais et depens l’eglize de Montesson », le curé ayant obtenu de son côté la permission de « faire demolir l’ancienne et de la faire rebastir a neuf »…

 

montesson histoire ... Un courrier du 1er ventôse An VIII (19 février 1800) explique que le clocher « menace de s’écrouler, il a perdu son aplomb de 21 cm et ne tient plus à l’église que par deux ancres qui peuvent casser à tout moment;  la chute du clocher entraînera la chute d’une partie des murs et d’autres malheurs car il est situé  à très peu de distance de la grande rue… ».
Église de Montesson avec ses éperons du XIXe siècle Le conseil municipal fait établir un devis pour « la construction de cinq éperons destinés à consolider le clocher… »…
montesson histoire

montesson histoire

Un des quatre vitraux de nef réalisés en 1875

Intérieur de l’église vers 1900

 

montesson histoire

Le logo utilise la silhouette du clocher de l’église avec les éperons pour représenter les initiales MHM.

 

MHM fête ses 10 ans

En décembre 2004, un petit groupe d’amis vivement intéressés par l’histoire crée l’association Mémoire et Histoire de Montesson.
Certains avaient déjà étudié l’histoire locale dans le cadre de la Maison des Jeunes et de la Culture et à l’occasion du bicentenaire de la Révolution.
Depuis notre groupe s’est largement étoffé et s’est fait connaître par ses participations aux différentes animations de la ville, des journées du patrimoine, par des expositions, des conférences et des publications.  
Après notre livre sur «  Les chemins et rues de Montesson au cours du temps » édité en 2010, nous publions une revue annuelle sur un thème local. Le numéro 1 était consacré au cimetière.
Le numéro 2, ici présenté, paraîtra en novembre.

 

Bienvenue sur notre site

 

 

 

Haut de page

Copyright 2014, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet