histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct"

La bicyclette : un art de vivre

Mieux qu’un sport déclarait Pierre Giffard le créateur de Paris Brest Paris (PBP) : un bienfait social !
Un club sportif avec section cyclisme existe à Montesson dès les années 1900. Un montessonnais de la société Audax participe au 1er Tour de France en 1903. La fête communale ne se conçoit pas sans une course cycliste locale.
Au début des années 50, le club montessonnais (1) est présidé par R. Gilbert, qui tient un magasin de cycles rue F de Banville. Quand le club est dissous, Royan et Trépagny qui travaillent à la Télémécanique s’inscrivent au club cycliste de l’usine et y emmènent un gamin de 13 ans très entrainé pour son âge.
Avant de se rendre à l’école, ce gamin effectue, à vélo, la livraison des journaux : ses parents tiennent la librairie place de la Mairie. Joseph Héry, le père de Roger puisqu’il faut le nommer, se transforme en directeur sportif. Paradoxe, une des rares fois où Joseph était monté sur un vélo de course, il avait voulu rivaliser avec un véhicule militaire allemand. Un coup de frein intempestif l’élimina rapidement.

montesson histoire

Montesson 1959.

Arrivée de Roger Héry

Les heures glorieuses du cyclisme à Montesson.
Les courses organisées à Montesson éveillèrent des vocations. Et les articles d’un supporter journaliste J-E. Zernecke dans le Courrier Républicain, firent le reste. Les jeunes supporters prirent des licences (2).

Joseph Héry et la foule des grands jours.

montesson histoire

La présidence du club fut exercée  par E Fontaine adjoint d’Edouard Béhuret puis par G Renault, café restaurant à la Borde ; Antoine Dubreuil et Alain Le Lué, aidés par Roger Dubu, étaient trésoriers… La pub avait fait son apparition chez les amateurs et les magasins Bagg sponsorisaient le club.
Les années 80 virent la naissance d’un super champion : Pascal Jules. Passé professionnel dans l’équipe Renault, il aida activement Laurent Fignon à remporter ses deux Tours de France.
D’autres cyclistes de la boucle s’illustrèrent dans le Tour de France : Philippe Lauraire et Pascal Lino, maillot jaune du Tour dont la famille (Mazévet) est bien connue des anciens de Montesson.

montesson histoire

Le cyclotourisme et le Paris-Brest-Paris
Un « roule toujours », Claude Tessier, monta la section cyclotourisme.
Lui-même participant du PBP, il est à l’origine du choix de Montesson pour le départ et l’arrivée du PBP en 1975 et en 1979 (3).
Il n’y a hélas plus de club de vélo à Montesson.
Bon nombre de Montessonnais qui pratiquent la bicyclette régulièrement en dilettante sont d’anciens supporters du CCM. Il existe parmi les compétiteurs des années 60 des mordus qui effectuent régulièrement des sorties de 120 km voire plus. Après un périple de 1000 km entre Paris et St Maxime, nous en connaissons qui envisagent, si les jambes le permettent, de participer au prochain PBP, en 2011. Nous tairons les noms et l’âge des prétentieux …
Prenez la roue au passage. Un petit braquet suffira !

  1. les « anciens » : E. Delansaere, M. Marchand, C. Texier, M.Royan et A. Trépagny
  2. B Béranger, les employés de la boucherie Pottier (G. Sallés,  A Colleu,  JP Pottier), les frères Le Luée, A Devogue, J Lemadre, A Moisan, JY. Renault… pardon d’avance aux oubliés
  3. avec : O.Giraud, G.Lesavetier, M.Planson, J.Megret… pardon encore aux oubliés

Sources : Claude Tessier et Roger Héry pour « Mémoire et Histoire de Montesson ».

 

Bienvenue sur notre site

 

 

Haut de page

Copyright 2012, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet