histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

Nos publications

"Accueil" "Montesson en direct"

Perrette du Four et son village

Les élèves de deux CM1 de l’école Jean Moulin ont participé au même concours que les CM2 (voir numéro précédent). Ils nous invitent à les suivre dans leurs représentations imagées de la nourrice et de son village.

montesson histoire Perrette, nourrice du dauphin Louis XIV, né en septembre 1638 à Saint Germain en Laye.

« Mardi 8 mars, nous sommes allés faire une petit tour sur les traces de Perrette du Four. A la place de notre école, il y avait un grand parc avec un manoir. On a vu un puits, une maison de vigneron décorée d’une grappe de raisin et des maisons paysannes à porte cochère…

… Montesson est au 17ème siècle un petit village d’environ 300 habitants. Il y a beaucoup de champs où poussent du blé et de l’avoine, mais aussi des vignes et des vergers. Les moutons pâturent au bord de la forêt, il peut y avoir des loups … montesson histoire
montesson histoire … La forêt du Vésinet appartient au Roi. Pendant l’hiver 1671, les villageois sont en procès pour avoir volé le bois de 34 chênes, malgré l’interdiction royale. Perrette saura les défendre…
… Perrette et son mari Etienne Ancelin font reconstruire l’église à leurs frais. L’église est au centre du village. Les villageois s’y réunissent pour prendre les décisions importantes concernant leur communauté. On ne voit plus le cimetière, qui entourait l’église, ni la grange à dîmes et le pressoir qui en étaient proches …   montesson histoire
montesson histoire

 

 

 

… Perrette possède une grande propriété dans la grande rue du village, jusqu’à l’angle de la pharmacie actuelle. Selon la tradition, la nourrice donnait le sein à Louis XIV sur son balcon, ici au 1er plan… ».

montesson histoire  

Les élèves de Madame Larab et de Madame Laleu et l’association Mémoire et Histoire de Montesson.

 

Bienvenue sur notre site

 

 

Haut de page

Copyright 2012, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet