histoire montesson
histoire de montesson

Association

loi 1901

n° 078 3012115

au journal officiel

 

 

Colloques

"Accueil" "Nos activités" "Nos publications" "Colloques"

Thème 2012 : Guerre et Paix dans les Yvelines

Notre communication :

PATRIOTISME ET PRÉPARATION MILITAIRE DANS LES YVELINES APRÈS 1870. LA PRO PATRIA ET AUTRES SOCIÉTES.


Sommaire

Introduction :

Après la défaite de 1870, l’idée de revanche est dans tous les esprits.
Les républicains au pouvoir à partir des années 1880 vont organiser le service militaire obligatoire et démocratiser le commandement.
En parallèle, ils mettent en place des mesures de préparation au service armé – de l’école jusqu’à la conscription – et des mesures de suivi pour les réservistes.
Les sociétés de tir seront appelées à remplir, en partie, cette double mission.
Tout ceci prend appui sur l’éducation civique et patriotique donnée dans l’école gratuite laïque et obligatoire, autre œuvre majeure de la 3ème République, et sur l’engagement des hommes de terrain, élus, enseignants, instructeurs, autres…

1 : La formation militaire à l’école et les bataillons scolaires

  • A l’école
  • Les bataillons scolaires
  • Dans les Yvelines (dont Montesson).
montesson histoire

Fusil scolaire (premier plan) et fusil Lebel (second plan).
Photo Jean Claude Jorand. Musée de la Pro Patria.

2 : Les sociétés des Yvelines

Le corpus des sociétés de tir et de gymnastique des Yvelines répertoriées aux Archives départementales pour la période 1881-1914 concerne environ 70 communes, certaines ayant plusieurs sociétés.

  • Chronologie, 3 périodes
  • Typologie : sociétés de gymnastique, sociétés de tir et de préparation militaire, sociétés scolaires et post-scolaires
  • Les moyens : armes, munitions, stands.

3 : La Pro Patria

La PRO PATRIA fondée en 1884 est la plus ancienne de nos sociétés montessonnaises, aujourd’hui une société de tir de haut niveau. Nous avons pu étudier ses archives exceptionnellement conservées.
Après avoir créé un bataillon scolaire, la municipalité favorise la création de cette société destinée à la pratique des armes de guerre pour jeunes et adultes.

  • Les hommes
  • Une société de tir
  • Une société de préparation militaire : la section armée
  • Evolution jusqu’en 1914

Conclusion
«  Ces sociétés témoignent de la militarisation de la société française, préparée dès l’école et poursuivie dans tout un ensemble de sociétés à caractère à la fois sportif et patriotique. Sur tout le territoire français. il y aurait eu à la veille de la guerre environ 1.400 000 hommes encadrés et formés dans 4000 sociétés de préparation militaire agréées, 800 sociétés adhérentes des patronages catholiques et 6000 sociétés de tir simple, gymnastique, cyclisme, etc.

Dans la paix de nos villes et de nos villages, par leurs activités sportives, festives, mémorielles ou paramilitaires, les sociétés de tir et de préparation militaire ont entretenu la présence d’un patriotisme populaire qui trouvera son expression dans l’union sacrée d’août 1914 ».

montesson histoire Concours d’automne de la Pro Patria vers 1900

Publication :
Histoire des Yvelines n°4 : Guerre et Paix dans les Yvelines, colloque du 13 octobre 2012 à Saint Arnoult en Yvelines . Revue de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines.

 

Bienvenue sur notre site

 

 

Haut de page

Copyright 2012, Mémoire et Histoire de Montesson

création Patrick Mallet